06 32 11 34 53 contact@srd-yachtclub.fr

Cette année le jeudi de l’Ascension tombant un jeudi, une fenêtre de quatre jours les 9, 10, 11 et 12 mai s’ouvrait et a permis de réaliser le traditionnel rallye de la SRD. Trois bateaux, Moderato IV, Lia et Alios partirent le jeudi matin de Port Guillaume destination Grancamp.

Franck s’est joint avec son bateau à la flottille pour cette première étape. Une belle journée de navigation qui permit d’enfiler doudounes, polaires , bonnets, gants et écharpes une dernière fois avant de les remiser pour l’été. En attendant l’ouverture de portes du port une escale aux iles de Saint-Marcouf permis d’attendre et de tester ancres et guindeaux au mouillage. Certains apprirent le sens du mot dérapage…

Le lendemain, destination Carentan, son canal d’accès et son écluse. Une première pour certains, naviguer au milieu des marais et prairies sous le regard impassible des troupeaux se terminant par une navigation au-dessus de la route reliant Cherbourg, invisible mais bien audible ! La quiétude du port et de la ville s’apprécia par une douce fin d’après-midi. Un apéritif absolument pas organisé permit un bilan nautique de la journée…et de fêter un anniversaire (mais chut!).

Le lendemain la flottille reprit le chemin de la mer, le passage de l’écluse fut une formalité et elle embouqua le chenal, destination Ouistreham. La journée débuta au moteur, le vent se leva conformément aux prévisions, des focs se roulèrent, des ris furent pris car le vent forcit. L’amarrage dans l’avant-port se fit à la lueur des frontales. Le lendemain, les cinq nautiques de la dernière étape furent vite avalés sous un beau soleil qui se racheta de son absence du premier jour.

Les équipages remercient Pierre d’avoir organisé le périple, d’avoir joué avec bonheur des heures de marées, d’ ouvertures de portes et écluses et d’avoir insufflé bonne humeur et convivialité pendant ces quatre jours.