Les désormais traditionnelles régates des Voiles de la Dives, préparées de longue date en association cette année avec la SRCO, Société des Régates de Caen-Ouistreham, se sont ouvertes le 18 aout 2023 par une déception : seulement 9 bateaux au départ, 8 de la SRD, un seul de la SRCO et aucun des clubs voisins et amis de la Baie de Seine. Cela confirme la faible disponibilité des voiliers habitables sur la zone en été, tous partis en croisière lointaine. Cela explique aussi pourquoi les autres clubs font si peu de régates pendant ces deux mois.
Cette année, les deux clubs alliés pour l’occasion avaient innové : les deux premières journées d’épreuve se sont déroulées sous forme d’une course croisière entre Dives et Ouistreham, et retour, en passant par les balises de Luc et de Lion. Une formule moins techniques peut-être que les habituels parcours « banane », mais plus plaisantes, avec une navigation au long cours et un paysage changeant.
Le club de Ouistreham avait organisé un délicieux et très animé diner des équipages le premier jour, et celui de Dives-Cabourg-Houlgate un autre diner avec orchestre après la céremonie de remise des prix en présence du maire de Dives sur Mer et d’élus des communes de Cabourg et de Houlgate.
4 classements ont été établis :
- Régate de Houlgate (18 août)
- Régate de Dives sur Mer (19 août)
- Régate de Cabourg (19 août)
- Régates des Voiles de la Dives en rassemblant les 3 régates précédentes
(résultats détaillés : cliquer sur le tableau)