Le Week end du 1er mai a été bien rempli par le premier rallye de la saison pour la SRD.
6 bateaux ont participé, soit deux moteur, Soleis et Swan Hunter, et quatre voiliers : Envol, Regulus, Albatros et Moderato IV.
Partis sous un beau soleil de la DI de Dives à 13h jeudi, les moteurs ont rapidement rallié Honfleur, tandis que les voiliers ont peiné à remonter la Seine pour attraper l’écluse de 19h. Le courant était extrêmement fort, à tel point qu’il a fallu que Envol et Moderato mettent leur moteur quasiment à fond. Regulus, victime d’un problème moteur qui provoquait une inquiétante fumée blanche, a renoncé et est redescendu passer la nuit au Havre.
Malheureusement, Envol n’a pas suffisamment arrondi l’entrée du sas de l’écluse et… s’est ensablé ! Moderato, bien que du même tirant d’eau, a pu passer en longeant la rive amont du chenal. Albatros a généreusement essayé de tirer Envol, mais sans succès et a vite renoncé.
Tandis que Moderato et Albatros passaient l’écluse, Envol prenait contact avec le Cross et la SNSM. Cette dernière est intervenue mais la remorque qu’elle avait passée pour tenter de le tirer a cassé, et Envol a dû rester ensablé jusqu’à la remontée de la mer. Par bonheur le bateau ne s’est pas couché et s’est remis à flotter vers 22h45. Avec l’aide constante de la SNSM, il a pu passer l’écluse de 23h et est venu s’amarrer à couple de Moderato, sans aucun dommage. Une vraie chance !
Après une nuit et une matinée calme, les quatre bateaux sont repartis vendredi à 13h30 pour Le Havre qu’ils ont atteint en fin d’après-midi. Envol a gentiment convié tout le monde à un apéritif partagé avant de se retrouver à la terrasse du restaurant La Voile Bleue, sur le port, pour un dîner animé et très sympathique.
Le matin, petite promenade jusqu’à la Cathédrale, toujours aussi belle avec sa tour et ses vitraux multicolores. La météo annonçant entre 20 et 30 nœuds pour dimanche, la flottille est ensuite rentrée à Dives ans problème samedi vers 17h30, sans Regulus qui est resté au Havre après avoir diagnostiqué un échappement encrassé, et qui doit recevoir la pièce de rechange dans la semaine.
Au final, les équipages de Envol, Albatros et Moderato se sont retrouvés dimanche midi dans la salle du Club pour partager les reste d’avitaillement prévus pour la dernière journée.
A bientôt pour le rallye Caen de l’Ascension.
Commentaires récents