SKIPPERS & EQUIPAGES NUIT GUILLAUME 2025
Cette page évoluera et sera enrichie au fur et à mesure de l’avancement du projet. Vous y trouverez toutes les informations techniques, réglementaires concernant votre participation ainsi que tous les outils de préparation que la SRD met en oeuvre pour que cette course soit une réussite tant pour le club que vous-mêmes.
NOS OBJECTIFS
Nous visons à faire de cette compétition une référence régionale du week-end du 15 août, attirant skippers et spectateurs pour un rendez-vous annuel incontournable.
En encourageant nos membres à franchir le cap de la compétition et en accueillant des navigateurs extérieurs, l’événement renforce la visibilité du port de Cabourg-Dives-Houlgate. Il contribue également à dynamiser le club en incitant les pratiquants à évoluer vers la voile compétitive, offrant ainsi un cadre pour développer leurs compétences dans un environnement stimulant. Cette démarche vise à créer un vivier de compétiteurs réguliers, tout en rendant le club plus attractif pour les passionnés qui souhaitent progresser, et renforcer le rôle du port comme un pôle de référence pour la voile en Normandie.
EDITION 2025
La compétition promet d’être un moment fort du week-end du 15 août, avec 20 bateaux en lice et environ 70 concurrents prêts à en découdre. Nous souhaitons amener une dizaine de bateaux de la SRD sur l’eau et au moins autant des clubs voisins.
La régate partira le 15 Août et sera visible depuis la terre. L’arrivée aura lieu le lendemain 16 Août après une nuit en mer.
LE PARCOURS DE LA NUIT GUILLAUME
La régate de 93 milles nautiques (près de 200 km) mènera les skippers de Dives-sur-Mer à Saint-Vaast-la-Hougue, avec un retour par les îles Saint-Marcouf.
Ce parcours exigeant, l’une des rares régates de nuit dans le bassin de la Manche, mettra à l’épreuve les navigateurs face aux forts courants de la Manche Est.
La navigation nocturne apportera une dimension supplémentaire de stratégie et de maîtrise, promettant des moments intenses en mer.
Ce défi unique allie endurance et esprit sportif, le tout dans le cadre spectaculaire des paysages marins normands.
LE PARC EOLIEN
Parmi tous les paramètres que les skippers auront à prendre en compte pour élaborer leur stratégie de navigation et leurs routes (aller et/ou retour) le parc éolien situé au large de Courseulles est prépondérant. L’arrété préfectoral y réglemente la navigation. La zone de travaux y est décrite et repose sur la délimitation suivante.
Techarger le fichier GPX de la zone de travaux : cliquer ici
LA PREPARATION DES SKIPPERS ET DES EQUIPAGES
La SRD met en oeuvre un programme de préparation spécifique à destination des équiupages qui figure dans le programme de l’année 2025. Cette préparaation se déroulera sur l’eau avec les entrainements d’hiver et à terre par des conférences et ateliers :
- 25 Janvier : conférence « Régalges de Voiles, du petit au gros temps »
- 8 Février : conférence « Météo »
- 15 Mars : conférence « Routage »
- 12 Avril : conférence « Sécurité et survie en mer »
- 17 Mai : conférence « Initiation à la régate »
- 28 Juin : conférence « Un homme à la mer! »
- 19 Juillet : conférence « Conférence Longues navigations : Sommeil et diététique »
- 6 Aout : atelier « Atelier Sophrologie, Yoga appliqués à la navigation »
- 13 Aout : conférence « Préparation et routage de « La Nuit Guillaume » »
DOCUMENTATION
Un article de Voiles &Voiliers de janvier 2023 consacré à la navigation de nuit : cliquer ici
NOS PARTENAIRES
La région Normandie nous apporte son soutien, les communes de Cabourg, Dives et Houlgate nous accompagnent.
Nous attendons la répondes du Département et des Ports du Calvados.
Des partenaires privés nous ont déjà apporté leur soutien et nous avons déjà reçu des dons pour nous accompagner dans la réalisation de ce projet
LE SOUTIEN ET L'ACCOMPAGNEMENT DE LA FFV
La FFV a inscrit cette course à son calendrier et nous apporte son expertise pour son organisation.
POUR COURIR : le certificat de jauge OSIRIS, le numéro de voile
Si vous n’avez pas le certificat de jauge de votre bateau, vous pouvez le demander en ligne : Cliquer ici
Ce certificat est valable 3 ans et si vous n’avez pas de numero de voile il vous en sera attribué un avec votre demande de certificat. Son coût : 50 € pour les bateaux de longueur inférieure à 10 m et 65 € au delà.
LA SECURITE, LE SUIVI DE COURSE
lile SUIVI de COURSE :
Chaque bateau sera équipé d’une balise de suivi permettant au PC course de suivre les concurrents, de vérifier à distance le passage des marques de parcours et d’intervenir en cas de probleme décelé. Une application permet au public de suivre la course et aux navigateurs de suivre leur progression et celles de leurs concurrents.
Le coût du dispositif est pris en charge par l’organisation. Chaque balise sera remise au skipper contre un chèque de caution de 600 € (non débité) qui sera restitué à la remise de la balise au retour de la course. Ce dépôt de garantie correspond aux frais contractuels en cas de perte ou dégradation de la balise.
SECURITE :
Pour rappel , les skippers sont soumis aux obligations du RIPAM et doivent respecter les prescriptions de la division 240 (VHF, engins de sauvetage, équipements, etc.).
En s’inscrivant à cette course les skippers s’engagent à faire une information complète à destination de l’équipage, préalablement au départ sur l’utilisation de la VHF et des protocoles d’alerte, sur la localisation à bord et l’utilisation du radeau de survie et des éléments de signalisation (feux à main, signaux sonores, extincteurs, etc.).
Le port du gilet de sécurité est obligatoire pendant la course, ces gilets devront être équipés de lampes flash.
AIS :
Les balises de suivi équipant les bateaux, la présence de l’AIS à bord n’est pas nécessaire.