06 32 11 34 53 contact@srd-yachtclub.fr

Les plus belles rencontres sont parfois les plus improbables. Rappelez-vous : en mai 2022 un bateau de la SRD, la MARAJO, avait croisé la route d’un randonneur, François Rémodeau, déterminé à parcourir à pied le Méridien de Greenwich Nord dans sa totalité, du nord de l’Angleterre au sud de l’Espagne. Le trajet anglais avait déjà été créé et très soigneusement documenté par Graham et Hilda Heap (*). Mais à sa connaissance, personne ne l’avait jamais parcouru in extenso dans sa partie nord jusqu’au sud-est de l’Espagne et c’est ce qu’il a entrepris. La MARAJO lui avait permis de traverser le channel en restant sur le méridien. Nous avions raconté tout cela dans une petite vidéo.

Depuis François a fini sa route avec succès. Nous l’avions suivi tout le long du chemin sur son blog http://escapadez-vous.blogspot.com/2020/02/mes-etapes-greenwich-000.html. Il a depuis commis un livre et plusieurs textes publiés (*) racontant son aventure et d’autres, et une video complète a été réalisée par un de ses amis, Marc Legroux, grand randonneur également et vidéaste, que vous trouverez sur sa chaine YouTube : https://www.youtube.com/@marclegroux.François est désormais membre Equipier de la SRD et nous espérons le retrouver souvent, lui, son épouse Mannick, et sa bande de copains randonneurs et montagnards pour leur faire (re)découvrir les joies de la voile…

Mais, avec ce méridien de Greenwich, cette ligne mythique passant si près de nous (à Villers sur Mer, à peine 01’W de latitude de nous), et après le hasard heureux de cette rencontre qui nous l’a rappelée, l’occasion était belle pour créer un nouvel évènement SRD, la journée du Méridien.

Programmée cette année le 8 juillet, la journée prévoyait :

  • la nouvelle Régate du Méridien au large de Villers,
  • une conférence par François racontant son périple
  • un diner au club
  • une sortie en flotille le lendemain pour finir.

La Régate du Méridien a bien eu lieu comme prévu, présidée par Franz, notre coureur au large, avec l’appui de Francis. 7 bateaux s’était inscrits. Hélas, le vent est tombé rapidement et la flottille n’a même pas pu atteindre le méridien. Il a fallu raccourcir considérablement le parcours et le retour des bateaux s’est fait au moteur.

Le classement suivant a toutefois pu être établi :

Après la remise des prix, François a donné sa conférence et répondu aux nombreuses questions des participants.

 La soirée s’est conclue par le traditionnel buffet préparé cette fois par Neige et Patrick. Merci à eux !…

 Le lendemain, le vent était toujours absent et la sortie en mer a dû être annulée :-(.

 Mais le Comité SRD se l’est promis : l’année prochaine, on recommence ! Et François, Mannick et ses amis tourangeaux seront toujours les bienvenus !

(*) Références :

François REMODEAU – LE MÉRIDIEN DE GREENWICH, SAC AU DOS – www.thebookedition.com

La revue  » Bouts Du Monde  » a publié 3 articles concernant François :

Voir aussi :

  • The Greenwich Meridian (partie anglaise du trajet du méridien créée et documentée par Graham et Hilda Heap qui a beaucoup inspiré François)