06 32 11 34 53 contact@srd-yachtclub.fr

UN CLUB NAUTIQUE, POURQUOI FAIRE ?

La SRD avait lancé un sondage début février 2023 « Un club nautique, pourquoi faire ?… »  Nous en présentons ici les grandes lignes.

Le lien vers le sondage a été envoyé à tous les plaisanciers du port qui avait aimablement relayé le message de la SRD. Il était accessible sur PC, sur tablette ou sur téléphone mobile. Il n’est pas très représentatif dans la mesure où seulement 25 personnes ont répondu dont 5 membres de la SRD, mais les réponses donnent tout de même un éclairage intéressant sur les attentes des plaisanciers.

a mer est bien sûr une passion commune. La navigation vient ensuite, sa technique, ses activités, dont la pêche qui intéressent presque 70% des répondants. On trouve ensuite un intérêt pour les bateaux et les histoires de mer, mais on note enfin une désaffection pour les yacht à moteur et … la régate. C’est d’ailleurs cela qui a conduit la SRD, malgré son nom de baptême reçu en 1922, à diversifier ses activités pour devenir un vrai club nautique ouvert à toutes les composantes de la plaisance.

Les attentes portent beaucoup sur la convivialité, les rencontres et l’entraide. Les plaisanciers voient aussi dans le club un moyen de parfaire leurs connaissances et leur culture maritimes.

Nous voulions aussi savoir si les activités actuelles de la SRD pouvaient répondre à ces attentes. Les scores sont satisfaisants mais un peu inférieurs aux attentes, sauf les régates qui sont plus franchement boudées par une majorité de répondants.

Ces résultats, présentés à l’Assemblée générale de la SRD le 8 avril dernier, ne sont donc pas très surprenants et montrent ce que la SRD pressentait déjà, à savoir la volonté des plaisanciers qui se sont exprimés de disposer d’un lieu de convivialité, d’échange, d’entraide et de partage, qui est bien en ligne avec la stratégie de la SRD aujourd’hui. Il ressort aussi une désaffection pour les yachts à moteur et pour les régates. Pour autant, il reste des passionnés de régates en nombre suffisants pour poursuivre et accroitre cette activité, mais sans délaisser les autres, telles que les soirées à thème techniques ou de rencontre, les promenades en flottille et les rallyes, la formation, et tout ce qui facilite et conforte la convivialité et la collaboration entre membres, recherchées par un majorité plus grande de plaisanciers.