06 32 11 34 53 contact@srd-yachtclub.fr

La régate tant attendue a donc eu lieu ce dimanche 11 août, à bord des bateaux, spécialement prêtés et préparés pour l’épreuve par l’Ecole de Voile, qu’il faut remercier ici.

Curieusement, Michel, statutairement favori de l’épreuve en tant que président, et Frank, nouvel adhérent, à qui la SRD aurait dû – c’est un minimum – offrir une première victoire en régate en signe de bienvenue, ont été éliminés au premier tour. Une micro-pétole tourbillonnante, phénomène curieux mais courant dans les ports, les aura probablement encalaminés. Aucune autre explication ne peut expliquer cette étonnante contre-performance… Malgré les recours déposés par les impétrants, le Président du Comité de Course, Christian, est resté inflexible…

A l’issue des éliminatoires donc, 4 concurrents restaient en lisse et se sont départagés en 2 manches.

Suite à la Route du Rhum, au Défi Atlantique, à la Normandy Channel Race et à la Rolex Fastnet Race courus sur son Class40 YODA, Franz s’est classé premier et confirme ainsi ses bonnes performances de la saison en remportant la Port Guillaume’s Optimist Cup, devant Mathilde revenue spécialement des Pays Bas pour cette épreuve reine. Suit en troisième place Hélène, qui prouve ainsi ses compétences voilistiques extrêmes et Jean-Baptiste, quatrième de l’épreuve, qui concourait pour la première fois, mais qui, après cette première expérience, devrait devenir à l’avenir un concurrent redoutable.

On peut noter aussi que, grâce à la vigilance extrême et à la réactivité de Jean-Yves à bord du bateau de sécurité, notamment lorsque des concurrents allaient se perdre à proximité des portes, rendant illusoire toute tentative de retour au port sans une aide mécanique, aucun incident matériel ou humain n’est à déplorer, si ce n’est une petite avarie sur la voile de l’un des Optimists.

A l’issue de l’épreuve, après la remise des prix et la photo traditionnelle, un banquet-goûter à base de cakes et de sodas était généreusement offert par la SRD.

On trouvera ci-après quelques témoignages photographiques et vidéo, de cet événement majeur dans l’histoire de la voile et des courses au port.

ML