L’ arrivée et le classement

La ligne d’arrivée est définie dans les instructions de course, il s’agit de la franchir en premier. Mais la franchir en premier ne garantit pas d’être déclaré vainqueur de la course.

Si c’est une course de bateaux monotypes (bateaux identiques au sens de la jauge), le classement s’établit en temps réel et le premier arrivé a bien sûr gagné.

Comme nos régates de croiseurs rassemblent des bateaux bien différents, c’est un classement en temps compensé qui est établi. Sans entrer dans les détails des subtilités des jauges, la compensation s’effectue en handicapant les bateaux réputés les plus rapides et en favorisant en conséquence les bateaux réputés les plus lents. Une jauge, savante construction qui met en rivalité les anglo-saxons avec la jauge IRC et les français avec la jauge OSIRIS, attribue un « rating » à chaque bateau, à ce rating correspond un coefficient multiplicateur qui s’applique au temps réel et fournit ainsi le temps compensé.

Exemple de classement en temps compensé

Arrivé 10 minutes après Mon Grand Bateau , le  Mon Petit Bateau  est classé devant lui en temps compensé !