06 32 11 34 53 contact@srd-yachtclub.fr

Le départ

Le comité de course déroule la procédure de départ à l’aide de pavillons et de signaux sonores, conformément aux « Instructions de Course ».

D’une régate à l’autre, la durée de la procédure de départ peut varier. Le plus souvent, c’est un décompte de 5, 6 ou 8 minutes. Cette procédure est précisée dans le « IC », le document des instructions de course.

Exemple: procédure en 5 minutes

Quelle que soit la durée de la procédure de départ, les quatre dernières minutes se déroulent  généralement de la même façon.

Départ – 5 minutes : c’est le signal d’avertissement.

Le comité hisse le pavillon de club ou le pavillon de la série

Durant le signal d’avertissement, le comité de course peut hisser le Pavillon Y qui signifie que le port des gilets de flottabilité est OBLIGATOIRE

Départ – 4 minutes : c’est le signal préparatoire, il est temps de déclencher un chronomètre à bord  !

Le comité choisira de hisser un pavillon P, I, Z ou Noir et d’émettre un signal sonore court. Le pavillon choisi donne les indications sur les obligations et les sanctions liées à ligne de départ dans la minute qui précède le départ.

Le plus souvent, le comité de course envoie le pavillon P signifiant qu’il faut être sous la ligne de départ au moment du départ.

Le comité peut aussi envoyer le pavillon I qui signifie qu’il faut être sous la ligne et ses prolongements pendant la minute qui précède le départ.

Il peut aussi envoyer le pavillon Z qui reprend l’obligation du pavillon P et ajoute qu’il ne faut pas être dans le triangle formé par les extrémités de la ligne et la première marque pendant la minute précédant le départ.

Et enfin si le comité est exaspéré par les « voleurs de ligne », il pourra lancer un départ sous le pavillon noir, il reprend les mêmes contraintes que le pavillon Z, mais la sanction est terrible : disqualification pour la course et obligation de quitter le plan d’eau !

Départ – 1 minute. On appelle cette phase « La Minute »

Le comité affale le pavillon de signal préparatoire (P I, Z ou Noir) et émet signal sonore long. Attention un bateau qui coupe la ligne en avance encourt une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

0 Minute 0 seconde. C’est le top départ !

Le comité affale le pavillon de classe et émet signal sonore court.

Départ + 3 secondes

C’est un éventuel signal de rappel individuel (pavillon X +1 signal court) ou un rappel général de la flotte.