VOGUEZ SUR LES TRACES DE GUILLAUME LE CONQUERANT !
Oyez Oyez !...
La SRD organise un rallye-raid Dives-Hastings sur les traces de Guillaume le Conquérant du 20 au 26 juillet prochains, sauf aléa météo défavorable. Un premier détail de ce raid est donné ci-dessous :
Hasting n’est pas directement accessible par la mer. Le port le plus proche est Eastbourne, un peu à l’ouest d’Hastings, qui se situe dans les terres. Plus à l’est d’Eastbourne se trouve Folkestone – quasiment Douvres – qui nous éloigne d’Hastings. Passer par l’Ile de Wight nous conduirait à une longue navigation de Wight à Eastbourne qui ne présente guère d’intérêt, sinon de nous arrêter à Brighton et de nous détourner de notre quête…
Bien que nos bateaux remontent mieux au vent qu’à l’époque de Guillaume, comme pour lui, tout dépendra d’abord du vent —généralement N-NE à cette époque. Nous nous donnons une autre contrainte : passer le rail de jour. Enfin, comme pour Guillaume, une arrivée de jour est préférable. Heureusement les journées sont longues en juillet. Une arrivée sur les côtes anglaises à Eastbourne en début de soirée serait parfaite. Il faudra peut être attendre la nuit pour passer le sas, mais nous pouvons attendre dans l’avant port. Nous prendrons l’hypothèse d’une marche moyenne à 4,5kt…
Comme nous ne souhaitions pas naviguer de nuit à l’aller, nous prendrons le départ de Dieppe vers 06h30 pour une arrivée à Eastbourne (60 MN) vers 20h00. Il faudra précéder l’approche de Dieppe par une escale à Fécamp et au Havre. Nous exclurons St Valery en Caux et a fortiori St Valery sur Somme, peu accessibles en flottille.
Eastbourne est une grande station balnéaire, et il sera judicieux de louer des voitures pour aller à Hasting, en évitant une location le Dimanche, ce qui imposerait de tenir les dates quels que soient les aléas météo.
Tous les ports mentionnés sont en eaux profondes et autorisent une arrivée à toutes heures de la marée, quasiment.
Le retour se fera sans doute au portant vers un port en eaux profondes : Dieppe, Fécamp ou Le Havre, ou Dives directement. Le choix privilégiera le passage du rail de jour, mais dépendra ensuite du souhait et de la capacité des équipages à naviguer de nuit. Il faudra donc compter 1 ou 2 jours pour ce retour.
Ce qui au total fera environ 8 jours de raid (ou plus si la météo se dégradait) selon le planning suivant :
Mercredi 19 juillet | Briefing et présentation des préparatifs de Guillaume |
Jeudi 20 juillet | Départ de Dives pour Le Havre vers 11h30 |
Vendredi 21 juillet | Départ du Havre pour Fécamp (26 MN) vers 09h00 (PM-5) |
Samedi 22 juillet | Départ de Fécamp pour Dieppe (30 MN) vers 10h30 |
Dimanche 23 juillet | Départ de Dieppe pour Eastbourne (58 MN) vers 06h30 |
Lundi 24 juillet | Location de voitures et visite d’Hastings |
Mardi 25 juillet | Départ de Eastbourne vers 6h00 en fonction des portes du sas pour Le Havre (81 MN) ou Fécamp (58 MN) ou son port d’attache directement, selon navigation de nuit ou pas |
Mercredi 26 juillet | Retour à son port d’attache (Dives ou un autre port) |
Conditions et préinscriptions
Les skippers et leur équipage décident de s’engager dans ce rallye-raid sous leur entière responsabilité et sont pleinement responsables de leurs actions en mer et en escale. Les bateaux, voiliers ou yacht moteur, doivent être de classe semi-hauturière et équipés en conséquence. La participation aux frais d’organisation est de 30€ par bateau et gratuite pour les membes de la SRD. Les skippers et leur équipages assument l’intégralité des frais d’avitaillement et d’amarrage dans les ports escales.
Les skippers intéressés par ce rallye-raid doivent impérativement se prinscrire avant le 16 juin à l’aide du formulaire ci-contre et pourront modifier leur préinscription jusqu’à cette date. L’incription sera confirmée selon les places disponibles dans les ports et dans l’ordre des préinscriptions.
Pour tout renseignement, s’adresser à Benoît Guillo (benoitguillo@laposte.net, 06.18.96.89.75) ou Pierre Brandeis (brandeis@free.fr, 0603002838) ou sur contact@srd-yachtclub.fr