06 32 11 34 53 contact@srd-yachtclub.fr

Aspects administratifs et réglementaires

Pour participer à une régate labellisée FFV chaque équipier doit être en possession de sa licence FFV. Celle-ci est obtenue auprès du club avec la possibilité de prendre une licence annuelle ou temporaire d’un jour ou plus.

Cette licence offre une assurance responsabilité civile pour la participation à la régate, qui n’est en général pas couverte par les polices de type « plaisance ».

Durant toute la durée de la régate(arrivée sur zone, procédure de départ, course, retour au port après franchissement de ligne) le RIPAM s’applique. Après le départ et jusqu’à la ligne d’arrivée les règles course, beaucoup plus contraignantes viennent s’ajouter.

L’inscription à la régate se fait auprès du club organisateur qui demande en général une participation financière (ce n’est pas le cas. à la SRD pour les adhérents du club) et une liste d’équipage (identité et numéros de licence pour chaque membre d’équipage).

Si le club se charge de l’organisation de la régate, la responsabilité du skipper reste entière quant à sa participation et sa décision de rester ou non en course. Les organisateurs donnent le départ, mais les équipages décident seuls de concourir ou non en fonction des différents facteurs : conditions météo, expérience de l’équipage, préparation du bateau, etc.