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Raid aux Scilly (16/28 juillet 2024)

Programme vers les Scilly (préparé par Benoit GUILLO)

Hypothèses :

• Une vitesse de 5 nd de route ( je pense qu’on pourra faire mieux) mais il faudra retravailler en fonction des vents et du courant. J’ai veillé à ne pas avoir du courant contraire lors des passage de cap
• Des passages du rail au moins 15MN à la perpendiculaire de jour au pire fin de soirée.
• Une arrivée au Scilly de jour ou début de soirée
• Des nuits en mer avec des quart.
Tous les ports Falmouth, Plymouth sont en eau profonde . Penzance et Weymouth présentent des portes sans ponton d’attente à Penzance

Programme proposé :

16 juillet Dives – Cherbourg 70MN
Départ DI vers 09h00 (PM +1 à Dives) arrivée devant Chantereine 22h00. Partir plutôt nous exposerait à des courants contraires devant Barfleur. Continuer dans la foulée sur les Scilly nous ferait passer le rail de nuit.

17/18 juillet Cherbourg – les Scilly 200MN
Départ le 17 à 07h00, traversée du rail au large d’Aurigny le 14 entre 10h30 et 14h00. On passe le long de la cote anglaise Start Point vers minuit et Cap Lizard au petit matin. Arrivée au Scilly le 15 vers 21h00 heure française. Partir plus tard nous fait arriver à la tombée de la nuit.
On est très à l’ouest. Il fera jour pour trouver un mouillage. Possibilité d’attendre à Penzance (sans intérêt) le 18 mais on perd un jour pour les Scilly.

19,20,21,22 visite des Scilly et des 2 iles principales

Le 23 juillet les Scilly – Falmouth 64MN
Départ 0900 Arrivée 21h00. Cap Lizard vers 18h00 un peu avant la renverse favorable. Partir plus tard nous fait arriver à la tombée de la nuit.

24 juillet visite Falmouth et ravitaillement (possible sur le port)

25 juillet Falmouth – Plymouth 40MN
Départ 08h15 arrivée 16h00

26 juillet visite Plymouth

27/28 juillet Plymouth Dives 183 MN
Départ 05h00 le 27, passage du rail au large d’Aurigny entre 19h00 et 23h00, arrivée le 28vers 15h15 pour PM-1

Voila. Cela laisse du temps de visite et devrait permettre de profiter pleinement des capacité hauturières de Pesk Ebrel et d’autres bateaux. On a aussi de la marge par rapport à du mauvais temps.

On pourrait faire plus d’escales et limiter les navigations à 70MN mais cela prendrait plus de temps et éviterait de faire des nuits. Mais c’est un autre programme… 🙂

Avis aux volontaires qui voudraient se joindre à l’expédition !

Contacts ci-dessous

Benoit Guillo
benoitguillo@laposte.net – +33 6 18 96 89 75

Michel Lemonier
michel.lemonier@srd-yachtclub.fr – +33 6 32 11 34 53